top of page

ALTER EGO (X)

mymind-XUlsF9LYeVk-unsplash.jpg
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Vimeo
18050181199358598.jpg

GRESYS, Green Stories from Youth to Stage, est un projet international à destination des jeunes dont l'objectif est de sensibiliser les jeunes aux objectifs de l'Agenda 2030 établi par l'ONU en valorisant leurs propres expériences et engagements écologiques grâce à une mise en récit théâtrale.

 

Alarmés par les rapports des institutions sur le sentiment d'exclusion sociale des jeunes depuis la pandémie - ce qui impacte fortement leurs capacités d'apprentissage - et leurs inquiétudes concernant l'environnement, notre objectif est de les accompagner à travers une formation  sur les enjeux  écologiques mêlant une pratique artistique, le théâtre, et un texte de référence, l'Agenda 2030.

 

Nous sommes convaincus que la pratique théâtrale comme outil d'éducation informelle est l'un des média les plus pertinents pour inviter les jeunes à traduire et s'approprier l'Agenda 2030, capable de stimuler leur créativité, de créer du collectif et de restituer leur confiance en eux. Le choix de ce texte est stratégique car, à la fois contemporain et incontournable, il est aussi rédigé sous forme d'actions et de contextes concrets aisément reliables aux expériences vécues par les jeunes.

 

GRESYS vise ainsi à créer des ateliers de théâtre reposants d'une part sur la traduction artistique de l'Agenda 2030, et d'autre part sur la collecte de récits écologiques des jeunes, encadrés par des professionnels du secteur culturel. Ces ateliers donneront lieu à deux performances, une en France et une en Italie, où les jeunes seront comédiens au même titre qu'auteurs : leur récits constitueront la trame narrative principale grâce à la technique du storytelling.

3 structures artistiques européennes sont rassemblées dans ce Partenariat de coopération Erasmus+

ALTER EGO (X) - Annecy, France

La Guilla - Palerme, Italie

La Transplanisphère - Le Raincy, France

Soutiens

Agence Erasmus + France Jeunesse & Sport

Le projet débute en mai 2023 et se termine en juillet 2024.

bottom of page