ALTER EGO (X) est né d’une évidence. La rencontre de Julie Crantelle et Théo Majcher. Depuis plus de dix ans, ils avancent ensemble, portés par une même curiosité pour la photographie, le cinéma, les livres, la musique, les voyages, et ces souvenirs qu’on garde dans une boîte en carton sous le lit. Une façon sensible et joyeuse de regarder le monde, d’en saisir les détails, les contradictions, le chaos et la beauté.
ALTER EGO, c’est d’abord cela. L’autre et le soi. Un dialogue permanent. Une confiance. Une création à deux voix.
Et puis il y a le X. Les autres. Les rencontres inattendues. Les artistes, les publics, les partenaires. Tous ceux qui sont venus élargir le cercle et transformer une aventure à deux en expérience collective. Le X comme croisement, comme lien commun, comme point de rencontre entre des singularités.
Aujourd’hui, ALTER EGO (X) est un espace vivant d'accompagnement, de création et d’engagement, où les récits humains relient, questionnent et transforment. Une conviction guide chaque projet : le collectif est une force, la diversité une richesse, la culture un outil d’émancipation.
Raconter pour relier.
Créer pour transformer.
Avancer ensemble.
Théo Majcher se définit comme un créateur de récits, de réseaux et d’espaces de dialogue à l’échelle européenne. Son parcours mêle direction artistique de projets culturels et médiatiques, animation de débats publics et accompagnement stratégique de structures indépendantes. Engagé au sein de réseaux culturels européens et membre du comité exécutif de Reset! Network, il œuvre à renforcer les coopérations entre acteurs culturels et médias indépendants. Au sein d’ALTER EGO (X), il développe les partenariats internationaux et accompagne collectivités, institutions et structures culturelles dans la transformation de leurs projets en actions concrètes et durables. Convaincu que la culture est un espace de démocratie vivante, il travaille à rendre les coopérations internationales accessibles et ancrées dans le réel.
Julie Crantelle travaille à l’intersection du théâtre, du documentaire et de la transmission culturelle. Elle développe des formats hybrides mêlant création scénique, audiovisuel et processus participatifs. Ses projets explorent les questions d’identité et de dynamiques sociales, en lien avec des contextes internationaux et des récits collectifs. À travers ses créations, elle utilise l’art comme espace de dialogue et de réflexion partagée. Issue d’un parcours en arts du spectacle et en gestion de projets culturels, elle évolue entre direction artistique, pédagogie et développement de projets à impact. Au sein d’ALTER EGO (X), elle conçoit et pilote des parcours d’accompagnement et des projets artistiques qui permettent aux artistes et structures culturelles de structurer leur vision et de renforcer leur développement à long terme.
Lucile Étienne a rejoint ALTER EGO (X) pour renforcer la coordination des projets culturels et accompagner le développement de la structure à l’international. Elle conçoit et coordonne des projets de coopération culturelle, avec une expertise en administration de structures et en médiation culturelle. Au sein d’ALTER EGO (X), elle assure la coordination des projets internationaux, l’administration de la structure et le développement des dispositifs d’accompagnement et de formation. Formée aux études européennes et aux politiques culturelles, puis à la médiation culturelle, elle travaille à relier création artistique, territoires et enjeux sociaux à travers des projets concrets. Elle accompagne les professionnel·les de la culture dans la mise en œuvre de coopérations durables et structurantes.
