top of page

ALTER EGO (X)

mymind-XUlsF9LYeVk-unsplash.jpg
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Vimeo

ALTER EGO (X) développe un média vidéo dédié aux arts du spectacle et qui donne la parole aux personnes que l’on ne voit pas ou peu au sein de la société.

The House of Creatures est un magazine culturel vidéo live (YouTube et/ou Twitch), dédié à l'actualité des arts du spectacle en France et en Europe et qui met en lumière des artistes qui s’inscrivent dans le concept de l’intersectionnalité (i.e les personnes qui subissent différentes formes de discriminations). 

Dans un décor style années 70, deux hôtes (à la co-animation du programme), librement inspirés de personnages Drag Queen Créatures convient leur invité.e dans un univers décalé et poétique. 

 

Les « viewers » et spectateur.rice.s présent.e.s en direct assistent à l'aventure de l'invité.e dans les pièces de la maison, participant à une série de jeux et d'activités tels que des questions-réponses dos à dos sur un trampoline, une immersion dans une piscine à balles dorée, une interview intime et une transformation dans la salle des costumes, le tout menant à une performance dans la ballroom.

Le jeu est au coeur du programme et permet de vulgariser les thèmes centraux de ce dernier. Le titre du magazine renvoie à la fois l'idée de maison comme « safe place » pour une communauté en lutte, et celle de créature, une image souvent imposée par la société sur les personnes marginalisées, soumises à différentes formes d'oppression.

L’émission renverse le concept conventionnel pour montrer que la créature réside en chacun de nous - c'est le merveilleux qui nous caractérise et nous échappe à la fois, et que nous commençons à explorer lorsque nous nous costumons et nous transformons en quelque chose d'autre. Nous partons ainsi d'un élément très populaire et ouvrons les portes d'une large communauté à d'autres communautés, grâce au format vidéo et live. 

 

The House of Creatures est un concept caravane qui se déplace et installe son studio dans des lieux culturels, des évènements et des festivals en France et en Europe. Il alterne entre formats longs (30 minutes) et courts (10 à 15 minutes).

Il est également musical, un.e DJ étant invité.e à chaque épisode pour donner le rythme et nous rappeler que la fête est porteuse de luttes et de résistances.

Le public, accueilli en direct pendant l'enregistrement, peut à la fois profiter du set de la personne DJ et suivre le parcours immersif à travers les différentes pièces ou même parler et réagir dans le chat en direct géré par la co-animatrice de l'émission.

Ainsi, chaque épisode n'est pas seulement une diffusion, mais une célébration de l'expression artistique et de la festivité, incarnant l'intersectionnalité non seulement dans ses thèmes, mais aussi dans son format innovant et son originalité.

 

The House of Creatures est queer selon la définition de Leo Hosp (chercheuse en science et arts), c’est « un processus, une pratique, un agent du changement qui dérange et qui résiste . Une rebellion avec une cause ! »

 

 

Ce projet est accompagné par l’incubateur média Hôtel71/ Arty Farty et la Gaité Lyrique, promo 2024.

bottom of page