THÉÂTRE, EUROPE, POLITIQUE ET CITOYENNETÉ EUROPÉENNE

31 octobre au 3 novembre 2023 - de 10h à 18h 

Au Sample - 18 Av. de la République - 93170 Bagnolet

MODULE DESTINÉ À TOUS LES ÉTUDIANTS DE L'INSTITUT DES ÉTUDES EUROPÉENNES DE L'UNIVERSITÉ PARIS 8 - TOUS MASTERS CONFONDUS

Un module autour du théâtre pour sensibiliser les étudiants à la thématique européenne en puisant dans leur propre réflexion et en mettant en jeu leurs propres mots.

Il se déroule dans un cadre d’engagement, de découverte, d’expérimentation et de création permettant aux participants de devenir une véritable force de proposition.

Date limite d'inscription : 21 octobre 2022

Objectifs visés

- Libérer l’imaginaire des étudiants tout en les aidant à canaliser leurs émotions dans une recherche collective, à travers une pratique créative.

- Transformer des questions en ébauches artistiques.

- Développer des compétences liées à l'Union Européenne. A savoir :

* Mieux comprendre les principes fondamentaux de l'Union européenne, tout en tenant compte de sa nature complexe, dynamique et multidimensionnelle ;

* Développer la compréhension mutuelle, la coexistence pacifique, la tolérance et la solidarité.

Processus pédagogique

La formation se déroulera en quatre temps : le premier consacré à la présentation du stage, le second, à la table, permettra d’appréhender la notion d'Europe et de citoyenneté européenne, et dégager des thématiques, le troisième à l’expérimentation à travers l'écriture et le jeu au plateau. L’apport théorique, la rencontre avec l’univers des intervenants, le travail sur la thématique centrale seront développés et pratiqués tout au long du stage. Ce déroulé est communiqué à titre indicatif et pourra évoluer au cours du processus de travail. La formation se terminera par l’évaluation du stage et des acquis des stagiaires.

 

1. Présentation du module

- Présentation de la formation par les deux formateurs.

Les intervenants introduiront le sujet en présentant l’état de leur recherche et leur désir de questionner et transmettre dans le cadre de ce stage. Ils exposeront le déroulé et la progression pédagogique en corrélation avec ses objectifs ainsi que la perspective de mise en jeu permettant l’évaluation des acquis.

- Présentation des stagiaires.

2. Appropriation des matériaux de travail

- Débat et discussions ouvertes sur le thème de l’Europe et plus précisément de la citoyenneté européenne. Les participant.e.s seront invité.e.s à partager leur expérience personnelle du continent européen (mobilité, héritage…).

- Découverte de textes / articles / essais sur le thème du dialogue interculturel, des politiques culturelles européennes et de la citoyenneté européenne.

- Analyse de discours politiques traitant de thèmes sociétaux européens.

- Analyse de différentes ressources médiatiques (débats télévisés, émissions radios…) qui parlent de sujets de notre société contemporaine.

 

Cette partie permettra aux stagiaires d’acquérir un socle de connaissances et une terminologie commune.

 

3. De la théorie à l’expérimentation pratique

- Tirer de ces matériaux des pistes d'écriture.

- Élaboration de propositions scéniques.

- Travail d’analyse à la table.

- Travail de structuration / développement / ré-écriture / ré-improvisation des propositions.

 

Les stagiaires seront accompagnés à définir leurs visions de la théâtralité. Chaque expérience sera décryptée collectivement pour en en cerner les forces et les faiblesses.

4. Restitution publique

Une présentation ouverte au public du travail effectué au cours de ce module aura lieu le 3 novembre au Sample.

5. L’évaluation

Conclusion générale et écoute des différents retours sur l’expérience. Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences.

Chaque matinée commencera par un training corporel.