Financements européen et mobilité des artistes et acteurs culturels en Europe

Du 16 au 20 août 2021

Hostellerie de Pontempeyrat

INFOS

People

AUTRES OFFRES DE FORMATIONS

Nos modules sont élaborés sur mesure, organisés sous forme de bloc allant de 10 heures à 30 heures. Chaque intervention comprend une partie pratique et une partie réflexion. Chaque bloc est limité à un nombre de 35 participants et est animé par deux intervenants. 

Langues
Français, Anglais

Lieu
Déplacement dans toute la France et la Suisse

Tarif et programme détaillé
Sur demande

Renseignements 

Tél :  +33 7 81 89 84 14
         +33 7 77 03 01 62
Email : direction@alterego-x.eu

Développer des programmes pédagogiques pour accompagner les jeunes artistes dans l’évolution de leur métier, leur apporter les méthodes et les outils adaptés aux spécificités du milieu culturel et nécessaires à la bonne réalisation de leurs projets.

ACCOMPAGNER LES JEUNES ARTISTES DANS L'ÉVOLUTION DE LEUR MÉTIER 

Programmes pédagogiques pour accompagner les jeunes artistes dans l’évolution de leur métier, leur apporter les méthodes et les outils adaptés aux spécificités du milieu culturel et nécessaires à la bonne réalisation de leurs projets.

Personnes concernées : étudiants en école de théâtre et conservatoire, artistes émergents

Objectifs visés : 

- Comprendre et connaître le fonctionnement du secteur culturel

- Disposer des notions nécessaires à la bonne gestion d'un projet

- Disposer des connaissances de référence en matière de financement

- Avoir une vision générale des différentes perspectives internationales (dispositifs, programmes, interlocuteurs, modes de financement)

 

Développer une vision générale des différentes perspectives internationales (dispositifs, programmes, interlocuteurs, modes de financement).

COOPÉRATION EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE

Programmes pédagogiques pour découvrir les pratiques de la coopération européenne et opérer une réflexion sur leur propre contexte, à savoir comment prendre davantage en compte cette dimension européenne dans la conception de leurs projets.

 

Personnes concernées : Professionnels du secteur culturel, artistes, désireux d’ouvrir leurs pratiques au champ européen

Objectifs visés :

- Comprendre les politiques culturelles européennes

- Connaissance des ressources et dispositifs liés à la mobilité des artistes et des acteurs culturels

- Comprendre les réseaux de la diffusion artistique au niveau européen

Développer des modules autour du théâtre pour sensibiliser les étudiants à la thématique européenne en puisant dans leur propre réflexion et en mettant en jeu leurs propres mots.

Personnes concernées : collégiens, lycéens, étudiants

Objectifs visés :

 

  • À travers une pratique créative, il s’agira de libérer l’imaginaire des élèves tout en les aidant à canaliser leurs émotions dans une recherche collective.

 

  • Les techniques mises en œuvre dans les différents ateliers proposés ont pour but de transformer des questions en ébauches artistiques.

 

  • Grâce à des méthodes d'enseignement actives et participatives, adaptées à l'âge, aux niveaux, aux besoins et aux intérêts des élèves, nous développerons des compétences liées à l'Union Européenne. A savoir :

- Aider les élèves à mieux comprendre les principes fondamentaux de l'Union européenne, tout en tenant compte de sa nature complexe, dynamique et multidimensionnelle ;

- Développer la compréhension mutuelle, la coexistence pacifique, la tolérance et la solidarité.

PARCOURS CITOYEN EUROPÉEN : UNE DIMENSION EUROPÉENNE DANS L'ÉDUCATION À TRAVERS LE THÉÂTRE

Modules autour du théâtre pour sensibiliser les élèves et les étudiants à la thématique européenne en puisant dans leur propre réflexion et en mettant en jeu leurs propres mots.

Personnes concernées : collégiens, lycéens, étudiants

Objectifs visés : 

- À travers une pratique créative, il s’agira de libérer l’imaginaire des étudiants tout en les aidant à canaliser leurs émotions dans une recherche collective.

- Les techniques mises en œuvre dans les différents ateliers proposés ont pour but de transformer des questions en ébauches artistiques.

- Grâce à des méthodes d'enseignement actives et participatives, adaptées aux niveaux, aux besoins et aux intérêts des étudiants, nous développerons des compétences liées à l'Union Européenne. A savoir :

* Aider les étudiants à mieux comprendre les principes fondamentaux de l'Union européenne, tout en tenant compte de sa nature complexe, dynamique et multidimensionnelle ;

* Développer la compréhension mutuelle, la coexistence pacifique, la tolérance et la solidarité.