WhatsApp Image 2022-04-24 at 20.00.11.jpeg
Julien Mony

Enfant, il eu la chance d’aller au cinéma souvent. Il était fasciné par ceux qui inventait des histoires et lui les faisait vivre pendant un moment. Elles peuplaient son imaginaire de personnages inspirants et touchants, d’aventures palpitantes et de mondes extraordinaire. Alors, après le bac, il est allé se former en école de cinéma, à l'ESRA à Paris.

Pendant trois ans, il a éduqué son regard à l’image cinématographique, suivi une large formation technique et travaillé en équipe à la création de courts-métrages.

Désireux de poursuivre ses études, il est rentré à l’Université en licence de philosophie et de sociologie. Un champ immense s’ouvre à lui,  il y découvre de nouveaux rapports à soi, aux autres et au monde. Il réalise à quel point les idées nous traversent et nous façonnent, qu’elles sont indissociables de notre corps qui vit, ici, maintenant. Il apprend de nouvelles manières d’interroger le réel, de poser des problèmes, une certaine rigueur dans l’exercice de sa pensée. Son envie de partager, discuter, se confronter à l’autre s’est renforcée en même temps que celle de s’arrêter, contempler, écouter et regarder.

Aujourd'hui, il veut utiliser la vidéo pour poursuivre cette découverte du monde. Il pense pouvoir trouver une forme de liberté dans l’approche documentaire. Chercher, en filmant le quotidien, quelque chose qu'il ne connait pas encore. Essayer de comprendre ce que notre environnement et les objets qui nous entourent disent de nous, et tenter d’en capter un sens poétique. Faire parler et mettre en image les gestes, les habitudes, les sourires, les désirs et les peurs qui animent et habitent ceux qu'il côtoie et qu'il rencontre.