Lucile Etienne

Passionnée par toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles et plus particulièrement par le cinéma et le spectacle vivant contemporain, Lucile est diplômée d’un Master en Politiques et gestion de la culture en Europe à l’Institut d’études européennes (Université Paris 8). 

Au-delà de sa formation théorique, c’est surtout d’expériences de vie qu’elle s’est nourrie. En 2017, forte d’un échange Erasmus en Irlande du Nord (University of Ulster), elle a conclu sa Licence d’études européennes et internationales (Université Clermont Auvergne) par un beau stage auprès d’une association mexicaine portant un projet d’éducation populaire, campagne d’alphabétisation en communauté indigène et rurale – entre Mexico et Chachahuantla. Avant de reprendre ses études en 2019, elle a cherché son chemin en travaillant aussi bien auprès d’une Mission locale, que comme serveuse dans un cinéma indépendant à Mexico, que comme animatrice d’activités culturelles et touristiques dans une Alliance française. Elle a aussi travaillé dans des milieux plus institutionnels, avec un stage de fin d’études autour du livre à l’Institut français de Paris en 2021.

Le fil conducteur de toutes ces expériences ? La rencontre. Toujours fascinée par cet aspect, elle se concentre aujourd’hui sur des projets de coopération interculturelle et européens ; après une mission dans le secteur des musiques actuelles, elle a rejoint ALTER EGO (X) en avril 2022 pour l’administration du projet A.N.T.Y.G.O.N.E., Arts aNd Theater for YounG peOple NEeds.