top of page
kier-in-sight-sOcKSbiirjg-unsplash.jpg

ALTER EGO (X) est le caractère unique d’une rencontre qui devait avoir lieu. Des personnes incontestablement liées qu’elles soient loin ou proches géographiquement. La notion d'alter ego trouve également ses racines dans "autrui". Nos identités personnelles ne cessant de se tourner vers les autres, c’est ce chemin que nous empruntons dans cette aventure. ALTER EGO (X) est né de ce désir de créer dans la diversité, sous toutes ses formes. Nous partons toujours du besoin de dire quelque chose dans cet espace commun qu’est la société actuelle. Ce n’est qu’en puisant la richesse des êtres que nous incarnerons du mieux possible la figure de l’alter ego.

****

ALTER EGO (X) est une compagnie de théâtre créée en 2019 à Annecy. Nous travaillons en France (principalement dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France) et en Europe. Le projet est né d'une rencontre entre deux artistes, Julie Crantelle et Théo Majcher, qui, au-delà de partager des esthétiques et des sensibilités, s'engage pour la visibilité et la transmission du théâtre à de multiples échelles.

Inspirée par des méthodes innovantes comme celles de Tadashi Suzuki et du Viewpoints, nous explorons intensément la physicalité et le pouvoir expressif du corps. Notre travail de performance s'attache à comprendre et à exprimer le corps en tant qu'entité matérielle et émotionnelle, tout en poussant les limites de l'imagination et de la poésie. Notre pratique inclut une rigueur physique et une exploration de la choralité. 

Au sein de tous nos projets, nous parlons du monde et des questions d'actualité. Ce qui nous importe le plus, c'est de transformer cette vérité pour la rendre extraordinaire et fantastique, pour enchanter la réalité. Nous travaillons avec un large éventail de publics, sans distinction entre amateurs et professionnels. Nous nous concentrons sur la recherche de l'individu et la force du collectif, tout en valorisant la polyvalence de l'artiste.

 

Nous nous engageons également dans des initiatives politiques et des collaborations avec des réseaux culturels européens, promouvant les intérêts et les besoins des artistes. Nous accordons une importance particulière aux projets européens, croyant fermement au dialogue interculturel et au sentiment d'appartenance commune des habitants du continent.

L'ensemble de notre travail s'articule autour de trois pôles, dont la Création, le Laboratoire, et la Transmission. Chaque pôle se concentre sur des aspects différents, allant de la production de spectacles à l'exploration du pouvoir des arts dans la société, en passant par la formation et la transmission des compétences artistiques.

ALTER EGO (X) continue de développer des projets innovants et inclusifs, créant des liens entre différentes disciplines artistiques et utilisant de nouveaux outils et pratiques pour faire évoluer la société et le monde du théâtre.

LES CO-FONDATEURS ET DIRECTEURS ARTISTIQUES

 

COLLABORATIONS 

bottom of page