ACROSS SEXUALITIES

Mars 2021 - Déc. 2022

Un projet impulsé avec l’Institut d'Études Européennes de Paris 8.

 

Ce projet a été présenté dans le cadre du Project Fair: European is Beautiful, organisé par European Network of Cultural Centres. Plus d'informations ici.

PARTENAIRES

domino.jpg

Domino

Zagreb, Croatie

logo le refuge.jpg

Le Refuge

Paris, France

kulturanova

Kulturanova

Novi Sad, Serbie

ACROSS SEXUALITIES

CONTEXTE ET CONTENU 
 

Les groupes minoritaires sont de nos jours extrêmement persécutés parce qu'ils sont souvent placés au cœur de grandes problématiques mondiales.
Entre les “fake news” et la montée des idées et des idéaux extrémistes, il est de plus en plus difficile de croire aux pouvoirs politiques et de faire confiance aux médias. Certains dirigeants tentent de manipuler la population en instaurant un climat de peur et de méfiance à l’encontre des communautés marginalisées. Ils s’approprient les récits déjà écrits et bien souvent sans alternative aucune, pour les rendre encore plus ternes et désastreux. Il est donc très important de développer des opportunités permettant à ces groupes d'exprimer leurs mots et leurs réalités et de gagner en visibilité.


Across Sexualities s’intéresse plus particulièrement à la communauté LGBTQI+ et souhaite faire entendre la voix des personnes LGBTQI+ en Europe à travers l’utilisation du théâtre.


En effet, le projet aborde la relation entre le pratique anthropologique de l’histoire orale et le théâtre participatif. L’histoire orale prend racine dans la narration d’un événement du passé (connu ou inconnu) à travers un témoignage d’une personne l’ayant vécu. Le théâtre participatif est un bon moyen de prendre le théâtre comme un lieu de l’opportunité. L’opportunité pour les citoyens de dire leurs réalités et leurs urgences. Il existe donc un lien direct entre histoire orale et théâtre participatif; la prise de parole nécessaire des individus.

 

LE PROJET

Across Sexualities est un projet à la croisée des chemins entre arts et éducation. L’objectif principal est de permettre aux travailleurs sociaux (professionnels et volontaires) travaillant des associations LGBTQI+ en Serbie, Croatie et France, de découvrir des formes hybrides telles que le théâtre, pour ensuite pouvoir les réutiliser dans leur travail quotidien.


Le projet alterne entre moments de formations et de créations. Il s’articule comme suit : 

 

  • 1 formation sur le principe de l’histoire orale (introduction, comment mener un interview, la relation entre le narrateur et l’interviewer).

  • 1 phase de collecte de témoignages de personnes LGBTQI+ dans les trois pays partenaires et au delà.

  • 1 seconde formation sur le théâtre participatif et plus particulièrement la transformation d’une histoire orale en un format de théâtre participatif. La vidéo, le podcast et la poésie contemporaine.

  • 1 processus de création d’une performance participative de 10 jours dans le cadre du Queer Arts Festival à Zagreb (Croatie) à partir des histoires orales transformées en matière artistique.

Across Sexualities est un projet transsectoriel et fait appel à des professionnels (historiens, artistes, formateurs...) dans chacun des pays partenaires.

Un MOOC (Massive Online Open Courses) intitulé : De l’histoire orale au théâtre participatif; faire entendre la voix des plus vulnérables, et à destination d’un large public (travailleurs sociaux, professionnels de l’éducation…) sera également un des aboutissants du projet.

ALTER EGO (X)

  • Facebook
  • Instagram

PARIS

C/O MAISON DU COMBATTANT DE LA VIE ASSOCIATIVE

20, RUE EDOUARD PAILLERON

75019 PARIS

LAUSANNE

C/O DEFAGO THOMAS

RUE BENJAMIN DUMUR 4

1004 LAUSANNE

SIRET 878 277 227 00012 - CODE APE 9001Z

LICENCE 2-PLATESV-D-2020-003136

1/1