TRANSMISSION X2

SEPT. 2020 À JUIN 2021

VOUS DÉSIREZ VOUS ENGAGER DANS UN PROJET D'ATELIER CRÉATIF ?

TRAVAILLER AVEC DES ARTISTES INTERNATIONAUX ?

PARTICIPER A UN RÉSEAU DE SPECTATEURS EUROPÉENS ?

« DE QUEL MONDE VENONS-NOUS ET QUEL ÉTAT VOULONS NOUS LE TRANSMETTRE ? »

 

TRANSMISSION X2 s'organise autour d'ateliers de création collective, auprès d'un public amateur. Au travers d'un processus participatif et créatif, nous souhaitons ouvrir le débat sur la question : « De quel monde venons-nous et dans quel état voulons nous le transmettre ? ». A travers ce qui nous entoure, notre vécu, nos expériences, notre histoire, quelles sont les idées utopiques ou politiques (au sens large) dont nous disposons et comment les formuler au sein d’un spectacle ? Pour ce faire, trois artistes internationaux interviendront à la fois pour apporter un regard extérieur au processus de création et venir nourrir la pratique des participants. Ainsi, l'idée n'est pas de proposer un cours de théâtre au sens propre, mais une expérimentation permettant aux participants amateurs de devenir une véritable force de proposition. Le principe est donc d’encourager l’acteur à être non seulement l’interprète, mais aussi le créateur de ce qu’il joue. TRANSMISSION constitue une dynamique de création théâtrale complète, où l’image scénique et la parole sont au cœur du dispositif.

 

Chaque session débutera par un travail autour du corps et de la voix. Puis, les exercices seront construits de façon évolutive afin d’amener les participants à proposer des formes scéniques originales basées sur leurs richesses individuelles. Le principe initial de création est l’exploration. Les participants auront la possibilité d'apporter leurs propres matériaux artistiques. Une grande partie de notre travail sera également orientée autour du travail de choeur, qui viendra nourrir la pratique collective au plateau.

 

Les ateliers sont ouverts à tous, peu importe le niveau de pratique, l'unique critère étant l'intérêt pour le théâtre et une disponibilité sur l'ensemble du processus. 

TARIF

 

L’adhésion : 15 €

L'adhésion à la compagnie est valable un an : elle est obligatoire et permet d'être couvert par notre assurance lors des différentes activités proposées.

 

Les ateliers : 50 € / week-end

L'inscription aux ateliers suppose un engagement à l'année.

Il est donc important de participer à tous les ateliers.

CALENDRIER DES ATELIERS 2020-2021

Tous les ateliers se dérouleront :

Le vendredi de 18h à 22h00 

Le samedi de 10h à 18h

Week-end 1 : 18 et 19 septembre 

Week-end 2 : 16 et 17 octobre

Week-end 3 : 20 et 21 novembre 

Week-end 4 : 11 et 12 décembre 

Week-end 5 : 15 et 16 janvier 

Week-end 6 : 5 et 6 février 

Week-end 7 : 5 et 6 mars 

Week-end 8 : 9 et 10 avril

Week-end 9 : 21 et 22 mai 

Week-end 2 : 25 et 26 juin 

LIEU

 

100 ECS - Etablissement culturel solidaire

100 rue de Charenton

75012 PARIS

NOS INTERVENANTS INTERNATIONAUX

ARTEMIS CHRYSOSTOMIDOU

Performeuse et écrivaine, née en Grèce​.

20 et 21 novembre 2020

 

Elle aborde le théâtre comme un poème, de manière suggestive, une composition érotique, une absurdité, une énigme. Elle traite l'espace scénique comme une zone de cohérence esthétique, travaillant avec des termes de collage linguistique et visuel, de minimalisme, de précision, se demandant si l'art est capable de réunir la vision humaine avec la perception du monde, la moralité et l'éternité, le risque élevé de l'amour, le chagrin et la tendresse, trouvant en même temps l'humour à travers tout cela. Elle s'intéresse à un langage elliptique avec tous les gènes de la culture européenne. Récemment, son livre Dogs don't bark in France | Sculpture a été publié en Grèce, tandis qu'elle a écrit et mis en scène à Athènes la pièce A guide on how to prevent daily life accidents. Artemis est assistante sur le Düsterbusch. City Lights, la première adaptation scénique du roman d'Alexander Kühne, mise en scène par Cornelia Crombholz du 26 février au 13 avril 2019 au Théâtre de Magdebourg.

www.artemischrysostomidou.com

 

SARA BOCCHINI

Danseuse et performeuse, née à Rimini (Italie)​.

5 et 6 février 2021

 

L’intérêt principal de sa recherche artistique porte sur la présence de l’interprète sur la scène, visant à atteindre un état de transparence qui permet de se produire à travers le corps physique de l'artiste et son immersion dans l'environnement.

Elle a étudié la danse classique dès l'âge de six ans, puis la danse contemporaine. En 2010, elle obtient son diplôme en théâtre physique à l'Accademia Teatro Dimitri (CH). Depuis janvier 2016, elle est membre de Divadlo Continuo, une compagnie de théâtre physique internationale, basée en République Tchèque (http://www.continuo.cz/en/).Egalement diplômée en Sciences théâtrales de l'Università di Bologna, elle collabore en tant que chercheuse avec le département de recherche de l'Accademia Teatro Dimitri (CH).

 

HEIKI RIIPINEN

Comédien, metteur en scène et dramaturge né en Norvège. 

9 et 10 avril 2021

 

Le travail artistique d’Heiki tourne autour de la question du genre et des dramaturgies liées à des thématiques sociales.
Il débute sa carrière de comédien professionnel au sein du Grenland Friteater (Norvège) dans la production KAOS. Diplômé de l’académie de théâtre de Norvège en 2015, il co-crée la collectif artistique by Proxy avec lequel il gagne le prestigieux prix du jury de la Körber Studio June Regie grâce à la production Stop Being Poor. by Proxy est le premier groupe à avoir assuré la direction artistique du Teater Momentum (Danemark). Dernièrement, il été accueilli en résidence au Theater Freiburg (Allemagne) pendant 6 mois.  
Lors de ces cinq dernières années, Heiki Riipinen s’est particulièrement intéressé au monde de la nuit en Europe à travers différentes expériences (gogo-dancer…).

http://www.by-proxy.org/yousignal

 

  • Facebook
  • Instagram

NOS PARTENAIRES 

logo_with_member_of_fr.jpg
encc-logo.jpg
zhdk.png
instutut.png
1/1