transmission.

Atelier mensuel de création collective

ou comment une mémoire individuelle ou personnelle participe d'une histoire commune à tous

Transmission n'est pas un cours de théâtre au sens propre, mais une participation engagée à un processus de création collective.

Cet atelier se déroule dans un cadre d’engagement, de découverte, d’expérimentation et de création permettant aux participants de devenir une véritable force de proposition.

Dans un domaine en mouvance perpétuelle et dans une exploration permanente des champs des possibles, il est essentiel de s’inspirer de toutes les pratiques et de toutes les identités.

transmission X1

JANVIER A JUIN 2020

VOUS DÉSIREZ VOUS ENGAGER DANS UN PROJET D'ATELIER CRÉATIF ?

TRAVAILLER AVEC DES ARTISTES INTERNATIONAUX ?

PARTICIPER A UN RÉSEAU DE SPECTATEURS EUROPÉENS ?

« AND THE WORLD COULD BE... »

Laissons ouvert ces mots et imaginons ensemble ce que le monde pourrait-être.

 

La compagnie ALTER EGO (X) souhaite s'entourer d'une équipe de jeunes artistes de tous niveaux, afin d'imaginer une création collective sur le thème de l'Europe. Celle-ci sera jouée en juin prochain dans des établissements culturels de la Ville de Paris. Pour ce faire, elle s'accompagne de trois artistes internationaux, qui viendront à la fois apporté un regard extérieur au processus de création mais aussi permettre aux participants de s'inspirer des valeurs artistiques européennes. Ce projet, véritable vecteur de dialogue, se construit sur différents partenariats : le Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis autour du spectacle Nous l'Europe, Banquet des peuples (IN festival d'Avignon 2019), la maison des associations du 19e à travers l'organisation de moments de débats (cinéma, expositions...) et Radio Campus Paris dans l'objectif de diffuser la nécessité de créer européen aujourd'hui. 

 

Chaque matinée débutera par un travail autour du corps et de la voix. Puis, les exercices seront construits de façon évolutive afin d’amener les participants à proposer des formes scéniques originales basées sur leurs richesses individuelles. Le principe initiale de création est l’exploration. Les participants auront la possibilité d'apporter leurs propres matériaux artistiques. 

 

TARIF

 

L’adhésion : 15 €

L'adhésion à la compagnie est valable un an : elle est obligatoire et permet d'être couvert par notre assurance lors des différentes activités proposées.

 

Les ateliers : Gratuit

L'inscription aux ateliers suppose un engagement à l'année.

Il est donc important de participer à tous les ateliers.

CALENDRIER DES ATELIERS 2020

Tous les ateliers se dérouleront de 10h à 17h

Week-end 1 : 18 et 19 janvier

Week-end 2 : 8 et 9 février

Week-end 3 : 7 et 8 mars

Week-end 4 : 4 et 5 avril

Week-end 5 : 16 et 17 mai

Week-end 6 : 13 et 14 juin

NOS INTERVENANTS INTERNATIONAUX

HEIKI RIIPINEN

Comédien, metteur en scène et dramaturge né en Norvège. 

Week-end 4 : 4 et 5 avril 

 

Le travail artistique d’Heiki tourne autour de la question du genre et des dramaturgies liées à des thématiques sociales.
Il débute sa carrière de comédien professionnel au sein du Grenland Friteater (Norvège) dans la production KAOS. Diplômé de l’académie de théâtre de Norvège en 2015, il co-crée la collectif artistique by Proxy avec lequel il gagne le prestigieux prix du jury de la Körber Studio June Regie grâce à la production Stop Being Poor. by Proxy est le premier groupe à avoir assuré la direction artistique du Teater Momentum (Danemark). Dernièrement, il été accueilli en résidence au Theater Freiburg (Allemagne) pendant 6 mois.  
Lors de ces cinq dernières années, Heiki Riipinen s’est particulièrement intéressé au monde de la nuit en Europe à travers différentes expériences (gogo-dancer…).

http://www.by-proxy.org/yousignal

 

FELIX BAUMANN

Directeur artistique, metteur en scène et clown, né en Allemagne.

Week-end 2 : 8 et 9 février 

 

Depuis 2016, il collabore avec la compagnie de théâtre internationale Divadlo Continuo, basée en République Tchèque. Ses recherches sont centrées autour du mouvement et du langage théâtral, combinant ainsi différentes disciplines telles que le clown, le théâtre physique, la danse et le théâtre visuel. Approche qu'il a commencé à développer au cours de ses études en théâtre physique, à l'Accademia Teatro Dimitri (CH). 

Son travail et sa recherche artistique se fonde sur l'être humain dans son mode d'expression original ainsi que sur la fragilité et la folie de la vie contemporaine - le paradoxe de notre existence.

C'est autour de ce concept qu'il développe sa première création "THE WARdrobe" (2019) avec une équipe d'artistes internationaux, et son concept d'atelier "7 Weights" (2019), avec lequel il fait une tournée en Europe.

http://baumannfelix.com/

 

SARA BOCCHINI

Danseuse et performeuse, née à Rimini (Italie)​.

A définir

 

L’intérêt principal de sa recherche artistique porte sur la présence de l’interprète sur la scène, visant à atteindre un état de transparence qui permet de se produire à travers le corps physique de l'artiste et son immersion dans l'environnement.

Elle a étudié la danse classique dès l'âge de six ans, puis la danse contemporaine. En 2010, elle obtient son diplôme en théâtre physique à l'Accademia Teatro Dimitri (CH). Depuis janvier 2016, elle est membre de Divadlo Continuo, une compagnie de théâtre physique internationale, basée en République Tchèque (http://www.continuo.cz/en/).

Egalement diplômée en Sciences théâtrales de l'Università di Bologna, elle collabore en tant que chercheuse avec le département de recherche de l'Accademia Teatro Dimitri (CH).

 

Retrouvez toutes les aventures d'ALTER EGO (X) sur 

  • Facebook
  • Instagram
1/1