laboratoire.

« Poser son projet culturel européen comme un laboratoire, c’est aussi décider que son processus sera au moins aussi intéressant que les résultats qui seront produits. »

Relais Culture Europe

L’objectif de ce volet est d’imaginer des projets à échelle européenne et internationale réunissant différentes pratiques autour d’un même thème. Nous tentons d’aborder par la création artistique des questions qui se posent dans chacun des pays membres. Nous imaginons des collaborations avec des structures partenaires afin de transcrire par le biais du théâtre des préoccupations citoyennes communes. Nous utilisons principalement le théâtre dit comme un espace d’échange critique et comme une vitrine de la société européenne actuelle.

laboratoire X1

ACROSS SEXUALITIES

Sept. 2020 - Déc. 2021

Un projet impulsé avec l’Institut d'Études Européennes de Paris 8.

 

Ce projet a été présenté dans le cadre du Project Fair: European is Beautiful, organisé par European Network of Cultural Centres. Plus d'informations ici.

ACROSS SEXUALITIES

titre provisoire

CONTEXTE ET CONTENU 
 

Les personnes LGBTQ+ représentent une minorité dans notre société actuelle. Une minorité qui est confrontée à de nombreuses discriminations. Nous pensons que pour réduire ces discriminations, il est important de trouver des moyens de permettre aux personnes de cette communauté de s'exprimer. Pour entendre leur voix et ce qu'ils vivent dans leur vie quotidienne. Il existe en Europe, de nombreuses associations et organisations qui s'engagent en faveur des minorités. Leur objectif principal est d'être là pour les personnes qui sont menacées ou même persécutées dans la société actuelle. La question est toujours de savoir comment représenter une "bonne" aide et un bon soutien. Comment mettre en place de bons moyens pour renforcer l'inclusion sociale des personnes issues de minorités ?

 

L'objectif principal de ce projet sera de créer un lien entre le théâtre et la communauté LGBTQ+. Comment cela peut-il être un moyen d'exprimer les paroles de ceux qui sont menacés et persécutés ? Le théâtre est un lieu de dialogue, de débat et de liberté. Un lieu fait pour tous ceux qui veulent exprimer des mots, des réalités, de la beauté, de la tristesse... C'est aussi un lieu politique. Le lien entre le théâtre et la communauté LGBTQ+ semble évident. Le théâtre est l'espace dont la communauté a besoin pour être entendue et ainsi tenter de diminuer les actes de discrimination.

Grâce à cet échange entre les deux secteurs, l'idée est d'abord de créer un réseau de personnes dans toute l'Europe pour renforcer les relations entre les communautés LGBTQ+ dans différents pays. Initier un dialogue entre les acteurs de cette communauté afin de faire face aux besoins dans chaque pays.

 

LE PROJET

Ce projet vise à donner et à travailler sur une manière innovante d'initier grâce au théâtre une éducation non formelle concernant la situation de la communauté LGBTQ+ en Europe. Pour ce faire, nous travaillerons avec cinq organisations partenaires travaillant dans le domaine de l'inclusion de la communauté LGBTQ+ par différents moyens (culture, éducation, arts, activisme.)... Ce réseau pourrait également être rejoint par une université se concentrant sur les études de genre.

Dans un premier temps, chaque organisation sera chargée de mettre en œuvre un processus de recherche au niveau local afin de recueillir des données sur la situation de la communauté LGBTQ+ dans les différents pays. Ce sera également un moyen d'analyser les besoins en termes d'éducation des personnes afin de diminuer les actes de discrimination. La dimension européenne permettra aux professionnels et aux bénévoles des organisations partenaires de travailler et d'apprendre ensemble les pratiques théâtrales lors des formations. Comment le théâtre peut-il être un moyen pertinent et innovant dans l'éducation des adultes concernant la communauté LGBTQ+ en Europe ? En effet, le projet de 16 mois sera composé de différents moments pour expérimenter comment et pourquoi l'utilisation du théâtre apparaît comme un bon moyen de recueillir de vrais discours.

NOS PARTENAIRES

kulturanova

Kulturanova

Novi Sad, Serbie

by proxy.png

by Proxy

Oslo, Norvège

domino.jpg

Domino

Zagreb, Croatie

saint denis ville au coeur.png

Saint-Denis Ville 

au Coeur

Saint-Denis, France

Retrouvez toutes les aventures d'ALTER EGO (X) sur 

  • Facebook
  • Instagram
1/1