laboratoire.

« Poser son projet culturel européen comme un laboratoire, c’est aussi décider que son processus sera au moins aussi intéressant que les résultats qui seront produits. »

Relais Culture Europe

L’objectif de ce volet est d’imaginer des projets à échelle européenne et internationale réunissant différentes pratiques autour d’un même thème. Nous tentons d’aborder par la création artistique des questions qui se posent dans chacun des pays membres. Nous imaginons des collaborations avec des structures partenaires afin de transcrire par le biais du théâtre des préoccupations citoyennes communes. Nous utilisons principalement le théâtre dit « immersif » comme un espace d’échange critique et comme une vitrine de la société européenne actuelle.

laboratoire X1

ACCROSS SEXUALITIES

2020 - 2023

Un projet impulsé avec l’Institut d'Études Européennes de Paris 8.

 

Ce projet a été présenté dans le cadre du Project Fair: European is Beautiful, organisé par European Network of Cultural Centres. Plus d'informations ici.

ACROSS SEXUALITIES

titre provisoire

CONTEXTE ET CONTENU 
 

Dans une Europe constamment questionnée et régit par des traités politiques et économiques, la tendance à oublier ceux qui la peuple, ses habitants, ne cessent de s’accroître. Pourtant ces derniers s’activent intensément pour revendiquer leurs identités.

De nos jours, la question du genre est partout et la communauté LGBT+/Queer (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Intersexuel, Non-Binary, Asexual) vibre dans toutes les parties du monde à la recherche de reconnaissance et de droits.

 

Across Sexualities est un projet artistique itinérant qui souhaite traverser les contrées et les frontières afin de rendre compte de la diversité de cette communauté encore trop menacée. Donner une voix à toute personne désireuse de s’exprimer et de dire ses propres mots. Des frissons d’un baiser aux violences et souffrances souvent quotidiennes, comment montrer au plus grand nombre des fragments de vie de ceux qui écoutent leur corps, leur coeur, l’infinité de leur être tout simplement ?

 

A travers l’utilisation du théâtre dit « immersif », il s’agira de donner lieu à une création dans chaque pays participant pour ainsi faire interagir un groupe de personne se sentant touché de près ou de loin par le combat de la communauté Queer. 

 

S'ENRICHIR DES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES DE NOTRE SOCIÉTÉ

Tout au long du projet nous aimerions mettre en place une plateforme interactive qui permettrait à tous les participants de partager du contenu, leurs idées, leurs expériences et leurs ressentis. Une manière de prendre l’espace européen comme un espace à investir et à travailler, d’interroger, de questionner, d’expérimenter, de débattre et donc de (re)construire une Europe proche de ses citoyens. 

Retrouvez toutes les aventures d'ALTER EGO (X) sur 

  • Facebook
  • Instagram
1/1